Pourquoi votre SodaStream ne pétille pas assez ?

La machine à boissons SodaStream est un ajout fantastique à toute cuisine.

Il vous permet non seulement de préparer vos propres sodas ou eaux gazeuses personnalisés, mais aussi de faire des économies par rapport au coût d’achat régulier de sodas.

C’est aussi un excellent moyen d’expérimenter avec différentes boissons gazeuses, des sirops aromatiques MAIS tout cela à condition qu’il puisse produire la quantité de pétillant nécessaire pour être agréable.

Pas assez de pétillement, c’est tout simplement pas assez amusant !

TOP 3 des erreurs les plus courantes

  • La température de l’eau est incorrecte
  • La pureté de l’eau
  • Le réservoir de carbonatation est faible

Si vous n’avez pas refroidi votre eau au préalable, vous risquez d’avoir moins de pétillant et de vous demander si la machine est défectueuse plutôt que l’eau elle-même.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous n’obtenez pas la carbonatation et les bulles que vous souhaitez dans votre soda maison, il existe des méthodes très simples pour les résoudre.

Dans la plupart des cas, votre SodaStream ne nécessite qu’un petit entretien de surface ou vous devez simplement réexaminer vos méthodes de fabrication de soda afin de déterminer quel est le problème.

Dans la plupart des cas, ce n’est pas la machine qui est en cause, surtout pour les nouveaux utilisateurs.

Les raisons du manque de pétillement de votre Sodastream

La raison la plus courante d’un manque de pétillant est que la bouteille de gazéification n’a pas été installée correctement à la base du dessalinisateur.

Assurez-vous que la bouteille de gaz carbonique a été entièrement placée dans l’appareil SodaStream de manière à entendre le clic du loquet de sécurité.

Cela indique que la bouteille est bien en place et qu’elle est idéalement scellée pour garder le gaz carbonique à l’intérieur de la bouteille elle-même.

Cependant, le problème peut provenir de la bouteille de gazéification elle-même.

Vérifiez l’arrière de la machine SodaStream en ouvrant la plaque de protection arrière et examinez la bouteille de carbonatation pour vous assurer qu’elle a bien été vissée en place.

Une fuite défectueuse du cylindre de carbonatation peut provoquer l’échappement d’une partie de la carbonatation pendant le processus de fabrication de la boisson.

Pendant que vous examinez le cylindre de carbonatation, vérifiez qu’il contient effectivement du gaz CO2 avant de continuer à essayer d’appuyer sur le bouton.

Il est facile d’oublier la quantité de gaz CO2 restant dans le réservoir, surtout si vous préparez fréquemment des boissons gazeuses.

Un réservoir de CO2 qui commence à se vider produira nécessairement moins de pétillant dans chaque boisson gazeuse que vous essaierez de préparer.

Un réservoir plein devrait atténuer le problème et sera en mesure de remplir votre bouteille en verre Sodastream avec beaucoup plus de carbonatation qu’auparavant.

Conseil rapide : vous pouvez recharger votre réservoir de carbonatation chez de nombreux détaillants sélectionnés, et ils vous feront souvent un prix plus bas si vous apportez votre réservoir usagé ce qui revient à avoir une utilisation de votre machine Sodastream pas cher.

Le problème peut également provenir de la température de votre eau.

Comme vous le savez peut-être, l’eau est mieux utilisée pour la fabrication de soda lorsqu’elle est à une température froide. Le gaz carbonique ne se diffuse pleinement dans l’eau que si la température est froide.

L’eau chaude annule ce processus et empêche une grande partie du dioxyde de carbone d’être absorbé par l’eau à l’intérieur de la bouteille.

Vous pourriez utiliser tout le dioxyde de carbone contenu dans le réservoir de gaz, mais en fait le gaspiller ou le laisser s’accumuler dans l’espace vide au sommet de la bouteille.

C’est également une mauvaise chose, car la bouteille pourrait exploser lorsque vous essayez de la détacher du loquet pour la retirer.

Veillez à refroidir complètement votre eau au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant d’essayer d’en faire une boisson.

Placer l’eau au congélateur est une autre bonne idée, à condition de ne pas la laisser geler complètement, car il faudra alors attendre qu’elle dégèle.

Si vous avez l’intention de mettre votre soda au congélateur pour qu’il refroidisse, faites attention car si vous le laissez trop longtemps, vous risquez de l’explorer, comme je l’ai expliqué dans cet article.

Enfin, la machine SodaStream nécessite que vous appuyiez plusieurs fois sur le bouton de carbonatation pour dicter le degré de carbonatation que vous souhaitez insuffler à la bouteille d’eau en cours.

Vous pouvez toujours appuyer sur le bouton de carbonatation afin de faire savoir à la machine que vous souhaitez un peu plus de pétillant pour votre prochaine boisson.

Appuyer sur le bouton de carbonatation pendant de longues périodes peut avoir un effet similaire.

Le mode d’emploi de votre SodaStream indique plusieurs façons d’appuyer sur le bouton de carbonatation, mais ce ne sont que des indications.

Si vous appuyez sur le bouton plus longtemps ou de manière plus marquée, vous pourrez dicter la quantité de votre réservoir de CO2 actuel que vous versez dans votre bouteille d’eau.

En fait, cela est recommandé car tout le monde n’apprécie pas la même quantité de gaz carbonique que les autres.

C’est en expérimentant un peu que vous découvrirez la quantité de gaz carbonique que vous préférez.

C’est d’ailleurs l’objectif final du SodaStream : découvrir la bouteille de soda ou d’eau gazeuse parfaite, selon VOS préférences.

Autres conseils sur la Sodastream

Les idées ci-dessus sont des solutions aux obstacles les plus courants qui empêchent votre SodaStream de carbonater correctement votre boisson.

Mais il existe quelques autres astuces que vous pouvez utiliser si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas ou si vous souhaitez simplement améliorer le pétillement de vos boissons à l’avenir.

Pour commencer, vous pouvez toujours acheter de l’eau gazeuse en magasin et ajouter de la gazéification à l’aide de votre SodaStream pour obtenir une boisson vraiment plus pétillante que toutes les autres.

Faites attention lorsque vous retirez cette bouteille d’eau, car la pression peut être beaucoup plus intense que ce à quoi vous vous attendez.

J’ai déjà essayé et le soda pétillant m’est sorti par le nez – sans blague !

Une autre bonne astuce consiste à refroidir votre sirop aromatisé avant de l’ajouter à l’eau gazeuse.

Les machines SodaStream vous demandent généralement de gazéifier de l’eau plate avant d’ajouter un arôme pour obtenir votre soda personnalisé.

Mais un arôme ou un sirop chaud fera immédiatement perdre une partie du dioxyde de carbone puisque la température ambiante de l’eau sera augmentée de quelques degrés.

Le fait de refroidir le sirop ou les autres composés aromatiques empêchera ce changement de température de se produire et votre eau retiendra donc davantage de gaz carbonique.

Globalement, vous obtiendrez une boisson plus pétillante.

Enfin, une dernière astuce consiste à « pirater » la machine SodaStream.

Bien que cela semble contre-intuitif, ne vissez pas la bouteille d’eau SodaStream à fond dans l’appareil ; laissez plutôt un peu d’espace entre la bouteille et la buse de carbonatation afin qu’une partie de l’air puisse s’échapper.

Ensuite, appuyez une ou deux fois sur le bouton de carbonatation pour faire entrer un peu de gaz CO2 dans le réservoir de la bouteille.

Vous devez ensuite visser rapidement la bouteille dans l’appareil jusqu’à ce que le loquet de sécurité s’enclenche.

Ce processus purgera une partie de l’air restant dans le haut de votre bouteille et rendra le joint encore plus étanche qu’auparavant. Il augmentera également l’espace disponible pour que le CO2 puisse être infusé en toute sécurité dans la boisson.

Propreté de Sodastream

Un autre aspect du pétillement général de la Sodastream est généralement ignoré par de nombreux utilisateurs.

Pourtant, la propreté de votre machine et de l’eau que vous utilisez peut avoir un impact considérable sur vos résultats de carbonatation.

Il est toujours bon de nettoyer votre machine SodaStream avec un gant de toilette chaud après chaque utilisation, même si vous n’essayez pas de re-carbonater un soda plat ou de préparer une boisson pétillante différente.

La buse de carbonatation et les pièces environnantes peuvent toutes être exposées à la saleté ou à la crasse au fil du temps et doivent être entretenues comme n’importe quel autre outil fréquemment utilisé pour le maintenir en parfait état de marche.

Ce nettoyage est encore plus important si vous décidez d’essayer de recarbonater un soda plat ou de préparer une boisson pétillante dont l’eau contient déjà des ingrédients pour l’aromatiser (comme le vin ou le café, par exemple).

Les éléments sucrés présents dans ces boissons ont tendance à se déposer sur la buse et à durcir avec le temps.

Ce n’est pas seulement désagréable et peut affecter l’arôme, mais cela peut aussi bloquer l’ouverture de la buse de gazéification et empêcher tout le gaz CO2 d’être infusé dans votre eau qui attend en dessous.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est inefficace et cela entraîne un gaspillage du gaz de votre réservoir de CO2.

Vérifiez deux fois l’ouverture de la buse chaque fois que vous préparez une boisson gazeuse autre que de l’eau ordinaire.

La qualité de l’eau est également importante. Si vous n’utilisez pas une eau qui a été filtrée, votre bouteille acceptera moins de carbonatation car les molécules d’eau seront plus chargées en molécules physiques et en bactéries.

Ces particules se traduiront également par une boisson de moindre qualité.

Le fait de faire passer l’eau du robinet dans une carafe filtrante normale est un excellent moyen d’améliorer la qualité de vos sodas personnalisés.

Bien que la plupart des eaux du robinet soient filtrées dans une certaine mesure, cette astuce peut augmenter le pétillement de vos boissons gazeuses si votre machine à boissons SodaStream a du mal à produire la carbonatation que vous désirez.

Maintenant, allez créer votre boisson gazeuse maison SodaStream préférée ! mais évitez d’utiliser du lait !