La machine à boisson SodaStream est un équipement remarquable. Elle vous permet de préparer vos propres boissons gazeuses ou eaux pétillantes personnalisées, en les distribuant dans des bouteilles pré dimensionnées, conçues pour s’adapter parfaitement à leurs buses de gazéification.
Les bouteilles sont conçues pour former un joint étanche afin d’éviter que la carbonatation ne s’échappe. SodaStream propose un certain nombre de tailles ou de types de bouteilles différents pour des raisons de variété ou de design.
Les bouteilles SodaStream sont-elles toutes interchangeables ?
Malheureusement non. Les bouteilles en plastique standard qui accompagnent la plupart des achats de SodaStream sont polyvalentes et peuvent être utilisées par la plupart des autres, mais il existe quelques machines qui sont conçues pour être utilisées uniquement avec un certain type de bouteille.
Certaines machines à soda personnalisées sont construites avec des buses de gazéification qui ne fonctionnent qu’avec des bouteilles d’une hauteur ou d’une forme particulière.
Cela empêche la bouteille standard d’être utilisée efficacement avec leurs appareils, vous devez donc acheter les bouteilles spéciales afin d’utiliser ces machines comme prévu.
Dans l’ensemble, il est facile de déterminer le type de bouteille qui convient le mieux à votre machine. Même si vous avez une machine SodaStream qui accepte les bouteilles en plastique polyvalentes, il existe des bouteilles de meilleure qualité que vous pouvez acheter pour améliorer la durée de vie de votre bouteille ou la rendre plus élégante et esthétique.
Les bouteilles SodaStream s’adaptent-elles à toutes les machines ?
La réponse est plus compliquée, mais peut être résumée comme suit : cela dépend. Certaines bouteilles sont utilisables avec pratiquement toutes les machines à eau gazeuse SodaStream, tandis que d’autres ont un usage beaucoup plus limité et ne peuvent fonctionner qu’avec certains modèles.
Pour commencer, les bouteilles SodaStream en plastique qui accompagnent la plupart des achats standard sont interchangeables avec toutes les machines à boissons. Cette bouteille de gazéification en plastique par défaut est censée être bon marché et interchangeable pour une bonne raison : vous l’obtenez pratiquement gratuitement et le fabricant ne dépense pas beaucoup d’argent pour s’assurer qu’il s’agit de la meilleure des meilleures.
Par exemple, les bouteilles en verre que vous pouvez acheter en ligne ne peuvent être utilisées qu’avec les machines Aqua Fizz et Penguin SodaStream.
La machine Aqua Fizz est spécialement conçue pour être utilisée uniquement avec les bouteilles en verre de type carafe et présente une esthétique et un appareil de distribution beaucoup plus élégants. Elle laisse échapper moins de gaz carbonique que les autres modèles de machines à soda.
La SodaStream Penguin fonctionne de la même manière et a la forme de l’oiseau de son homonyme. Comme elle possède un couvercle descendant pour sceller l’eau et la carbonatation, elle nécessite que vous utilisiez la bouteille carafe en verre. Le joint descendant empêche également les dégâts de se répandre sur votre comptoir lorsque vous utilisez la machine.
Ces machines sont similaires au modèle principal de machine à soda et sont généralement assez légères et faciles à utiliser. Elles sont conçues pour être utilisées avec des bouteilles en plastique minces ou des bouteilles de taille standard pouvant contenir 1 litre de liquide.
Certaines machines, comme la Sodastream Crystal, ne peuvent pas accepter les bouteilles en plastique de 0,5 l, mais la plupart des machines qui acceptent les bouteilles de taille standard sont capables d’accepter cette taille.
Pourquoi certaines bouteilles ne conviennent-elles pas à certaines machines ?
Les raisons pour lesquelles différentes bouteilles s’adaptent à différentes machines résident dans leur construction et leur conception. Certaines machines SodaStream ont un carbonate ou des buses qui ne sont dimensionnés que pour recevoir des ouvertures de bouteilles d’une certaine forme ou hauteur.
Par exemple, l’Aqua Fizz possède un dispositif de fermeture qui descend sur l’ouverture inférieure de la bouteille carafe en verre.
Ce dispositif descendant se heurterait au sommet de la bouteille SodaStream standard, et il doit être fermé complètement pour que le processus de carbonatation commence.
Dans d’autres cas, le haut de la machine à soda ne descend pas, mais les bouteilles de 0,5 l sont trop petites pour atteindre facilement la buse du carbonateur.
Bien qu’il soit théoriquement possible de tenir une bouteille de 0,5 l à la main jusqu’à la buse, cette opération est naturellement instable et peut provoquer des dégâts si vous ne faites pas attention.
Quels sont les types de bouteilles SodaStream ?
La bouteille plastique 1 litre
C’est la bouteille livrée par défaut. Bien que ce plastique soit loin d’être de la meilleure qualité qui soit, il est sans BPA, ce qui signifie qu’il est fabriqué sans les mêmes types de produits chimiques et de composés nocifs que l’on trouve dans de nombreux produits en plastique dans toutes les industries.
La bouteille plastique 1 litre
Elles sont idéales si vous essayez de réduire la quantité de soda que vous consommez par jour. C’est un moyen utile de tromper votre psychisme en lui faisant croire que vous consommez la totalité du soda, même si vous avez réduit la quantité de moitié.
La bouteille en acier inoxydable
Les différentes parties de la bouteille sont en acier inoxydable (bouchon, le milieu et le fond de la bouteille) et a des qualités hypoallergéniques et sa durabilité. C’est l’une des bouteilles les plus intéressantes et performantes.
Cette bouteille qui est compatible avec presque toutes les machines à soda. Les seules machines avec lesquelles elle n’est pas compatible sont les modèles Penguin et Sodastream Crystal avec bouteille en verre. Contrairement aux bouteilles minces en plastique, la bouteille en acier inoxydable n’est pas compatible avec les machines à soda One Touch, SodaStream Source, Play et Power.
Vous pouvez également obtenir une bouteille en acier inoxydable de 0,5 L. Parmi les bouteilles de 0,5 l, celles en plastique peuvent être achetées par packs de deux, ce qui permet d’obtenir un bon rapport qualité-prix si vous essayez d’approvisionner un foyer en soda plutôt que vous-même.
La plupart de ces bouteilles existent dans une variété de couleurs différentes telles que le vert, le rouge, le jaune et l’orange.
La couleur des bouteilles n’affecte pas leur qualité générale ou leur durabilité, mais elle peut aider à identifier les bouteilles « personnelles » si la machine SodaStream est utilisée pour un groupe.
Il existe également une variété de bouteilles de carbonatation en plastique qui sont conçues pour être lavables au lave-vaisselle.
Bien que vous ne deviez jamais utiliser votre machine à soda dans le lave-vaisselle lui-même, les bouteilles sont normalement assez difficiles à nettoyer à la main. Cela fait de la bouteille lavable au lave-vaisselle un bon choix pour les buveurs fréquents de soda.
La bouteille de gazéification lavable au lave-vaisselle est fabriquée en plastique sans BPA, spécialement conçu pour ne pas fonctionner ou fondre sous les températures élevées de la plupart des lave-vaisselle. Des rapports occasionnels ont fait état d’un certain degré de déformation de la bouteille, mais le problème est beaucoup moins grave qu’avec les bouteilles standard.
Toutes les bouteilles SodaStream en verre peuvent automatiquement être utilisées dans un lave-vaisselle car le verre ne risque pas de se briser ou de se déformer sous la pression et la chaleur du lave-vaisselle.
Les bouteilles en verre utilisées par SodaStream durent beaucoup plus longtemps que leurs homologues en plastique.
Les bouteilles en plastique durent toutes jusqu’à trois ans, quel que soit leur type ou la machine avec laquelle elles sont censées être utilisées.
Les bouteilles en verre peuvent durer bien plus longtemps si elles sont correctement entretenues. L’inconvénient est que les bouteilles en verre risquent de se briser en tombant. Elles ne sont donc pas le meilleur choix si vous prévoyez que votre machine à soda sera utilisée fréquemment par des enfants.
Les bouteilles en verre contiennent la même quantité de liquide que la bouteille en plastique typique : 1 L d’eau gazeuse.
Toutes les bouteilles de gazéification qui ne vont pas au lave-vaisselle doivent être lavées à la main avec de l’eau et du savon standard. En raison de leur petite ouverture, la méthode de nettoyage idéale consiste à remplir les bouteilles d’eau savonneuse et à les laisser reposer un certain temps.