Est-ce que l’eau gazeuse fait grossir ?

Est-ce que l’eau gazeuse fait grossir

L’eau est indispensable pour l’organisme. Depuis quelques décennies, l’eau pétillante est la boisson favorite de la population pour se désaltérer, principalement pendant les périodes de grosses chaleurs. Rien qu’en France, plus d’un milliard de bouteilles d’eau gazeuse sont vendues tous les ans. Cela prouve bien l’engouement des gens pour l’eau pétillante. Qu’en est-il des bienfaits de cette eau sur la santé ? Beaucoup se posent, en effet, la question. L’eau gazeuse fait-elle grossir ? Tel est l’éternel débat que nous allons essayer de décortiquer dans cet article.

Eau gazeuse : ce qu’il y a à savoir !

Les avis sont ainsi mitigés sur la contribution de l’eau gazeuse sur la prise ou la perte de poids. Il existe, néanmoins, une vérité qu’il faut connaître. Les eaux gazeuses trop riches en sodium sont à éviter. Ce sont, en effet, ces types d’eau pétillante qui augmentent l’appétit et qui gonflent votre corps.

Quant aux affirmations relatives aux ballonnements causés par les eaux pétillantes, il s’agit d’une idée reçue. Le ballonnement survient systématiquement lorsque vous mangez trop. En aucune façon, ils ne résultent des bulles contenues dans votre eau gazeuse.

Maintenant que vous savez tout sur l’eau gazeuse et ses « bienfaits » ou « méfaits », il ne vous reste plus qu’à décider si vous avez besoin d’une machine Sodastream ou pas.

L’eau est une alliée de référence dans le cadre d’un régime minceur. Pourtant, nombreux sont ceux qui trouvent qu’elle a un goût peu ragoûtant, voire fade. L’eau gazeuse nous apparaît alors comme étant l’alternative idéale. Toutefois, est-ce une bonne solution ? Ci-après la réponse.

L’eau gazeuse augmente la sensation de faim

En 2016, des chercheurs du Département de Biologie et de Biochimie de l’Université Birzeit en Palestine ont réalisé une étude sur l’impact de l’eau gazeuse sur la santé. Cette étude a été effectuée dans le but de confirmer plusieurs théories et hypothèses sur la relation entre l’obésité et les boissons gazeuses.

Au cours de cette recherche, on a ainsi effectué des expériences sur des rats et sur des sujets humains volontaires et en bonnes conditions physiques. Au terme de l’expérience, les résultats se sont avérés plus qu’intéressants. En effet, on a pu démontrer qu’une consommation régulière ou exclusive d’eau gazeuse conduit à une nette augmentation du taux de la ghréline. Il s’agit, entre autres, de l’hormone qui stimule l’appétit tout en augmentant la sensation de faim. En d’autres termes, plus la quantité d’eau gazeuse consommée est importante, plus la sensation de faim augmente. Cela conduit inévitablement à une alimentation excessive et souvent non-équilibrée, donc à une prise de poids évidente.

L’eau gazeuse augmente le taux de lipides hépatiques

Toujours dans la revue « Obesity Research & Clinical Practice » publiée en février 2017, on cite que les eaux gazeuses renferment une quantité élevée de dioxyde de carbone. On note également que les effets de ce composé sur l’organisme sont néfastes. En effet, le dioxyde de carbone entraîne une accumulation de graisses au niveau du foie. Notons que l’augmentation du taux lipidiques au niveau des organes est un des symptômes de l’obésité.

L’eau gazeuse fait grossir : les avis « Pour »

Depuis l’accessibilité des machines Sodastream, appareil permettant de gazéifier l’eau du robinet (voir nos comparatifs sur la Sodastream Crystal) et de fabriquer soi-même son eau pétillante, les consommateurs d’eau gazeuse ont augmenté. Selon certains chercheurs, la consommation d’eau gazeuse aurait tendance à favoriser l’augmentation de l’appétit et la prise de poids. Certains soutiennent même que la consommation excessive d’eau gazeuse favoriserait l’obésité.

Pour soutenir cet argument, les experts mettent en cause le dioxyde de carbone contenu dans l’eau gazeuse. En effet, cet élément serait la source de l’augmentation de l’hormone de l’appétit qui est la « Ghréline ». Pour cette catégorie d’experts, les eaux minérales et/ou de source sont les seules dont l’organisme a réellement besoin. Certes, les eaux gazeuses ne sont pas interdites, mais buvez une petite consommation de sodas Sodastream seulement, et de temps en temps uniquement.

L’eau gazeuse fait grossir : les avis « Contre »

D’autres experts médicaux et chercheurs disposent néanmoins d’un avis différent. Ceux-ci soutiennent, au contraire, que l’eau gazeuse fait maigrir. En effet, les bienfaits de l’eau pétillante sont nombreux, mais malheureusement peu connus du grand public.

Par exemple, une eau gazeuse Sodastream contient du calcium et du bicarbonate. Si vous souffrez d’une carence en calcium pendant votre quête de perte de poids, augmentez votre consommation d’eau pétillante. Le calcium contenu dans l’eau gazeuse est tout aussi important que celui que vous retrouverez dans un yaourt.

Sinon, le bicarbonate qui est présent dans l’eau gazeuse permet d’améliorer la digestion des graisses, et surtout le transit. Aussi, boire de l’eau gazeuse après le repas aide à maigrir. Optez surtout pour une eau riche en bicarbonate et aussi en magnésium. Cela aidera votre corps à contrebalancer l’acidité résultant de la consommation de poissons, de viandes, de sucreries, de fromages, etc. De cette manière, vous n’aurez plus jamais à craindre une prise de poids, source de stress pour beaucoup de gens en ce moment.