L’EAU PETILLANTE EST-ELLE BONNE POUR LA SANTE?

Combien de fois avez-vous entendu que l’hydratation est importante pour le corps et l’esprit ? Boire de l’eau quotidiennement permet de rester en forme. Les nutriments sont transportés naturellement, la température interne du corps est régulée et les toxines sont éliminées. Peut-on toutefois consommer n’importe quel type d’eau ? L’eau pure a-t-elle la même valeur que l’eau gazeuse ? Et l’eau pétillante est-elle aussi bonne pour la santé que l’eau plate ? Ce sont des questions que bon nombre d’entres nous se posent régulièrement. Répondons tout de suite à ces questionnements pour faire le point sur le sujet.

Eau pure ou eau pétillante : laquelle choisir ?

Les professionnels de la santé s’accordent sur un fait : l’eau pure est bonne pour la santé. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement du corps et notamment, d’éliminer les déchets. Elle agit également comme lubrifiant afin de faciliter le travail des articulations qui est d’amortir les chocs. Qu’en est-il de l’eau pétillante ?

Il existe deux types d’eau pétillante : l’eau pétillante naturelle et l’eau pétillante gazéifiée. La première est une eau qui contient du dioxyde de carbone naturellement, dès son extraction à la source. L’eau pétillante gazéifiée est, en revanche, une eau à laquelle l’on rajoute du gaz carbonique sous pression. Les produits de Sodastream sont, par exemple, des eaux minérales gazéifiées préparées en usine. La marque propose également des appareils pour vous aider à préparer votre eau pétillante à la maison.

Le principal bienfait de l’eau pétillante est le confort intestinal. On peut également citer la vidange gastrique grâce à son taux élevé de bicarbonate. Sinon, selon certaines études publiées, l’eau pétillante réduirait le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes, durant leur période post-ménopause. Néanmoins, ces informations sont à prendre avec prudence car, la plupart du temps, ces renseignements positifs sont véhiculés par les fabricants d’eau pétillante.

L’eau pétillante est ainsi très utile pour la distension abdominale. Comparée à un soda, l’eau pétillante est plus bénéfique pour la santé. Non calorique et avec un goût plus agréable, elle est largement préférée à l’eau pure et aux sodas. Toutefois, prenez garde aux excès qui peuvent engendrer des ballonnements et des dégâts sur la santé des dents.

En quoi l’eau pétillante serait un atout pour votre santé ?

Contrairement aux sodas, l’eau pétillante n’augmente pas l’acidité buccale ni l’apport en sucre d’une personne. Echanger les boissons gazeuses sucrées avec de l’eau pétillante serait alors un geste bénéfique à votre santé. Selon les conseils des experts, une femme devrait boire 2,7 litres de liquide par jour contre 3,7 litres pour un homme. Ces liquides peuvent être de l’eau pure, du lait à faible teneur en gras, du thé, du café, de l’eau pétillante et des boissons sans sucre.

Bien que l’eau pure soit l’option à prioriser pour garder une bonne santé, beaucoup de personnes refusent d’en boire à cause de son manque de goût. L’eau pétillante devient alors une bonne alternative pour rester hydraté. Elle est bien plus savoureuse que l’eau ordinaire. Toutefois, même si l’eau pétillante ne semble pas si dangereux pour vous, à contrario des sodas ou des autres boissons gazeuses, il est important de doser la fréquence de consommation. Malheureusement, ce sont les dents qui s’abîment en premier. Viennent ensuite les autres maladies liées à une mauvaise digestion. Prenez ainsi garde lorsque vous consommez votre eau pétillante.