Quelle eau gazeuse choisir pour le Mojito?

Petit aperçu sur le Mojito

Le Mojito, ce cocktail d’origine cubaine, est devenu une boisson incontournable dans les soirées et différents genres de fête depuis quelques décennies. Cette boisson à base de soda, de citron vert, de menthe fraîche et de rhum séduit beaucoup de gens, spécialement des femmes. Déclinable en nombreuses variations, saviez-vous qu’il vous est possible de fabriquer votre Mojito maison ? Avec les bons ingrédients, et l’eau gazeuse adaptée, faire son propre Mojito maison n’est pas difficile.

Le Mojito, l’un des cocktails préférés des Français, reste toujours un incontournable. Cela est sans doute dû à sa composition avec seulement peu d’ingrédients. Ainsi, il est facile à réaliser et ne demande aucun effort et tout le monde peut en faire. Avec ou sans alcool, c’est une boisson qui se prépare de différentes manières, mais celui avec l’eau gazeuse est le plus apprécié. Mais quelle eau gazeuse convient le mieux au Mojito ?

Le Mojito a été probablement découvert au sud des États-Unis, plus précisément au Cuba au XVIe siècle. Cette délicieuse boisson a été inventée par le pirate anglais Francis Drake qui a découvert le « tafia » à Cuba lors de ses raids dans le pays. Cette dernière est une eau-de-vie de canne à sucre, mais pour y ajouter un peu plus de goût, Drake y a mis quelques feuilles de menthe pilées pour échapper à la nausée. C’est sans doute ainsi qu’est né le Mojito.

Ce n’est que plus tard, au début du XXe siècle que les bars cubains la modernisent en remplaçant le tafia par du rhum et en ajoutant d’autres ingrédients comme le citron vert. Cela dit, le mojito est issu du nom « mojo » qui est une mixture à base de citron qui est souvent utilisé dans la cuisine cubaine pour plus de goût.

juin 13, 2024 1:22

Quels sont les ingrédients nécessaires à un bon Mojito ?

Pour reproduire la recette du véritable Mojito cubain, vous aurez besoin de 6 ingrédients de base. Ce sont : du rhum de qualité, de la menthe (de préférence de la menthe poivrée), du citron frais, du sucre blanc, de la glace et bien sûr, de l’eau gazeuse.

Il suffit ainsi de peu d’ingrédients pour composer ce cocktail préféré des Français. En revanche, le choix des ingrédients impacte considérablement sur l’équilibre des goûts de votre boisson. Ainsi, préférez autant que possible des feuilles de menthe fraîche.

Certaines personnes remplacent également l’eau gazeuse par de la limonade, mais le vrai Mojito se réalise avec de l’eau pétillante. Les machines Sodastream (peu importe que ce soit la Sodastream Crystal ou la Spirit) sont plus recommandées pour fabriquer une bonne eau gazeuse avec de fines bulles. Il vous suffit de prendre de l’eau du robinet et de gazéifier avec votre Sodastream machine.

Par ailleurs, le choix des ingrédients est très important pour réussir un bon Mojito, car chacun joue un grand rôle pour l’équilibre des goûts. En effet, cette réussite est basée sur le respect des proportions, la manière de piler les feuilles de menthe, mais surtout le choix de l’eau gazeuse.

Comment réaliser correctement son Mojito ?

Après avoir réuni tous les ingrédients indispensables à la réalisation de votre cocktail Mojito, il est maintenant temps de les préparer. Premièrement, pensez à mettre au frais votre eau gazeuse Sodastream. En effet, bien que de la glace pilée sera rajoutée à votre boisson, la fraîcheur de l’eau pétillante contribuera à faire ressortir en bouche le goût de chaque ingrédient.

Ensuite, marinez le jus de citron, la menthe et le sucre. Prenez un verre et remplissez-le d’un peu d’eau gazeuse Sodastream, puis rajoutez la glace pilée. Versez la quantité de rhum cubain (de type Havane ou Bacardi) nécessaire, environ 6 cl pour un verre. Rajoutez de nouveau de l’eau gazeuse. Enfin, décorez votre verre de cocktail d’une tranche de citron et d’un brin de menthe.

Votre cocktail Mojito est maintenant prêt, il ne reste plus qu’à le savourer !

juin 13, 2024 10:44

Quelle eau gazeuse choisir ?

La réussite d’un bon Mojito dépend surtout de l’eau gazeuse utilisée. En effet, elle permet de faire ressortir le goût de la menthe comme il faut. D’ailleurs, l’eau gazeuse est conseillée par la plupart des barmans, bien qu’il existe des variantes comme le champagne ou la limonade.

Cependant, l’eau gazeuse idéale pour bien réussir le Mojito est celle de Sodastream. De plus, vous pouvez en faire facilement à la maison grâce à l’appareil de fabrication d’eau gazeuse de la marque. Il suffit de bien conserver l’eau gazeuse au frais avant de préparer le cocktail.

Pour faire profiter ceux qui ne consomment pas d’alcool, Sodestream offre également un concentré de Mojito sans alcool. Il suffit de préparer de l’eau gazeuse avec la machine Sodastream, ajouter une petite dose du concentré de Mojito et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques rondelles de citron pour le décor et déguster à volonté. À votre santé !

Fabriquez un Mojito sans alcool avec les concentrés Sodastream !

Le secret d’un bon Mojito réside évidemment dans le choix du rhum cubain et la fraîcheur des ingrédients comme le citron et la menthe. L’important est de bien détacher les différents arômes de ces ingrédients. Toutefois, il est aussi possible de créer une variante pour ceux qui n’aiment pas l’alcool.

La marque Sodastream ne propose, en effet, pas seulement des machines de gazéification de l’eau. Elle commercialise également des concentrés Sodastream ou des Sodastream sirops (retrouvez nos meilleures sélections de sirop en cliquant ici) qui simplifient la réalisation d’un cocktail Mojito.

L’utilisation d’un concentré Sodastream citron, citron vert ou menthe est très facile. Lorsque votre eau gazeuse est prête, rajoutez un bouchon du Sodastream sirop de votre goût. Un flacon de Sodastream concentré de 500 ml vous permet de réaliser jusqu’à 12 litres de Mojito. Si vous recherchez à faire des économies, c’est la solution à adopter.

Les variantes du Mojito classique

Si le Mojito à la menthe est très apprécié, et notamment la recette du Mojito d’Apéritissimo en version alcoolisée ou en soft drink, vous pouvez également vous faire plaisir avec les variantes de cette boisson. Cela peut aussi s’envisager pour changer les habitudes si vous recevez du monde chez vous. Mais quelle recette choisir ? C’est à voir en fonction de vos goûts et de ceux de vos convives, mais pas seulement. Vous allez voir que vous pouvez puiser votre inspiration dans les ressources de nos régions. 

  • Le Mojito fruits rouges : vous pouvez le préparer à la framboise, comme à la fraise. En plus de mettre des fruits entiers ou coupés, vous pouvez opter pour un sirop ou un peu de jus de fruits. Par ailleurs, vous pouvez remplacer les glaçons par des fruits congelés. Vous pouvez aussi remplacer les feuilles de menthe par des feuilles de basilic, car cela s’associe parfaitement avec ces fruits rouges. 
  • Le Mojito fruits exotiques : c’est exactement le principe que précédemment, mais cette fois, vous allez utiliser des fruits exotiques, comme l’ananas, la mangue, le fruit de la passion ou la pastèque. Bien entendu, vous pouvez garder des feuilles de menthe pour la fraicheur. 
  • Le Mojito coco : continuons dans les fruits avec la noix de coco. Vous pouvez choisir d’ajouter du lait de coco, ainsi que de l’eau de coco, avec le rhum et l’eau gazeuse. 
  • Le Mojito sangria : cette fois, vous allez garder la recette de base, mais remplacer l’eau gazeuse par un vin blanc, pétillant de préférence. 
  • Le Mojito des régions : vous pouvez aussi vous faire plaisir avec un mojito revisité en fonction de la région où vous habitez ou sur le lieu de vos vacances. Par exemple, si vous êtes dans le pays basque, remplacez le rhum par de l’izarra vert. Dans l’est de la France, vous pouvez ajouter une touche de liqueur de mirabelle, comme vous l’avez peut-être fait avec les fruits des autres variantes. Il est également possible de remplacer l’eau gazeuse par un crémant. Si vous optez pour le champagne, il va alors s’appeler le Mojito Royal. En Charente, vous pouvez vous laisser séduire par le Pineaujito, où il est facile de deviner que vous trouvez du Pineau. 

Comme vous le voyez, vous pouvez tout vous permettre avec cette célèbre boisson, notamment durant la saison estivale, avec tous les fruits disponibles. Vous avez de quoi satisfaire vos papilles le temps d’un apéro au soleil ! Il ne vous reste plus qu’à choisir. 

Article sur quelle eau gazeuse pour mojito