Votre SodaStream déborde ou fuit?
C’est l’un des problèmes les plus courants rencontrés peu importe que ce soit la machine SodaStream Crystal ou Spirit, et il peut être incroyablement frustrant à gérer.
Heureusement, les fuites et les débordements sont généralement causés par des problèmes simples à résoudre.
La première chose à faire est de localiser le point de débordement ou de fuite.
Fuites au niveau de la buse
Les fuites de CO2 commencent généralement au niveau de la valve qui relie la cartouche de CO2 et la buse du distributeur.
La plupart des fuites de CO2 peuvent être réparées, dans la plupart des cas, en remettant simplement en place la valve à l’endroit où elle s’est desserrée.
Cependant, il se peut que vous ayez d’autres problèmes de fuites avec la buse à l’avant.
D’autres peuvent provenir d’un problème de fuite d’eau de la bouteille elle-même.
Ces problèmes concernent généralement la forme du bouchon de la bouteille, car les machines SodaStream sont construites et conçues pour n’accepter que certains types de bouteilles.
Les bouteilles qui ne correspondent pas aux dimensions exactes de la machine SodaStream ne formeront pas un joint correct, ce qui empêche la carbonatation et peut entraîner des fuites et un débordement.
Fuites du tuyau d’air de carbonatation
Si la fuite n’est pas aussi évidente et que vos boissons ne sont pas gazéifiées comme elles le devraient, essayez d’ouvrir délicatement l’arrière de votre machine.
Si vous entendez un fort sifflement, il se peut qu’il y ait un problème avec le tuyau d’air plutôt qu’avec la valve de votre machine.
Le tuyau d’air peut ne pas être immédiatement visible lorsque vous ouvrez l’arrière de votre machine.
En effet, le tuyau d’air se trouve à l’intérieur de la cartouche et relie celle-ci à la buse de CO2 de la machine. Ce tuyau est utilisé pour délivrer le CO2, et s’il est endommagé ou cassé, vous ne pourrez pas utiliser correctement la cartouche.
Le tuyau est simple à rattacher ou à remplacer.
S’il s’est desserré ou détaché, vous pouvez généralement le remettre en place sans trop de difficultés.
S’il est cassé, fissuré ou endommagé, la plupart des magasins de bricolage proposent un produit de remplacement approprié. Vous pouvez également en acheter un en ligne sur des sites comme Amazon.
En outre, vous pouvez acheter un nouveau réservoir si vous ne vous sentez pas à l’aise pour entrer dans les rouages de votre machine et de votre réservoir.
Fuites du réservoir de carbonatation
Si la cartouche elle-même est cassée à cause d’un dommage ou d’une erreur du fabricant, ou si le SodaStream a été mal ou incorrectement assemblé, votre fuite peut provenir d’un joint de valve inadéquat qui relie votre cartouche à la machine SodaStream.
Ce problème est simple à identifier. Ouvrez le dos de votre machine, appuyez sur un bouton de carbonatation et écoutez le sifflement de la valve. Il y a trois solutions possibles si c’est votre problème.
Vérifiez les rondelles, car il se peut que votre problème soit aussi simple que de réaligner ou de fixer à nouveau la rondelle d’étanchéité.
Si vous disposez de rondelles supplémentaires de la même taille, vous pourrez peut-être utiliser l’une d’entre elles pour réétanchéifier la canette.
La valve SodaStream peut également être en cause. Si vous disposez de plusieurs cartouches, le moyen le plus simple de vérifier que la valve ne pose pas de problème est d’échanger les cartouches.
Vérifiez que vous avez bien vissé la valve. Cela peut sembler idiot, mais c’est parfois aussi simple que cela. Essayez de tourner la valve pour la refermer, car elle n’est peut-être pas complètement serrée.
Fuites d’eau
Le CO2 n’est pas le seul type de fuite que vous pouvez rencontrer avec votre machine SodaStream. Les fuites d’eau proviennent de la bouteille d’eau que vous placez sous la buse de carbonatation, et peuvent se produire pour plusieurs raisons.
La première possibilité est que la bouteille ne soit pas bien adaptée à votre machine. C’est le cas lorsque vous n’utilisez pas les bouteilles SodaStream prévues à cet effet, mais une autre alternative qui peut ne pas s’adapter correctement.
Les bouteilles SodaStream ont des bouchons spécialement conçus pour s’adapter à la buse de gazéification.
L’utilisation de la bonne bouteille garantit une bonne carbonatation, et l’utilisation d’un autre type de bouteille ne fonctionnera pas aussi bien, à moins qu’elle ne corresponde spécifiquement aux mesures.
De plus, si vous utilisez les bouteilles SodaStream en plastique, elles peuvent se déformer avec le temps ou si elles ont été exposées à la chaleur.
Si le haut de ces bouteilles se déforme, il se peut qu’elles ne s’adaptent plus correctement à votre machine, ce qui laisse également un espace pour les fuites et les débordements.
Vous pouvez tester d’autres bouteilles pour voir s’il s’agit d’un problème avec la bouteille que vous essayiez d’utiliser initialement. N’oubliez pas qu’il peut s’agir d’un problème plus profond et que vous devrez peut-être contacter le fabricant.